Ana-Belén Montero

Projet "Eponges"

Projets artistiquesAna-Belén MONTEROComment

Il y a plusieurs mois, je lançais un appel sur internet: je sollicitais des éponges usagées afin de créer une installation en porcelaine qui serait exposée en septembre 2016 au Centre Culturel de Hotton (Belgique).

Je voulais inclure dans un projet artistique un aspect "participatif" et recycler en porcelaine un de ces objets du quotidien qui nous paraissent si anodins me paraissait un excellent moyen. De plus, ceux qui connaissent mes pièces savent bien que je suis fortement inspirée par les organismes marins. Le but n'était pas, bien évidemment, de vider le fond des océans de ces magnifiques créatures (toutes sortes d'éponges pour autant que leurs alvéoles soient suffisamment grandes pouvaient convenir) mais plutôt de mettre l'accent sur les matières et nos gestes quotidiens. Elles ont absorbé une partie de notre environnement et peut-être, une partie de nous!

J'ai reçu des dizaines d’éponges usagées provenant de Belgique mais aussi – merci les réseaux sociaux – de partout à travers le monde. Le résultat, après cuisson et émaillage, est saisissant…

Voici quelques pièces déjà terminées qui feront partie de l'installation que je vous invite à découvrir à partir du 18 septembre au Centre Culturel de Hotton (rue des Ecoles, 55, 6990 Hotton, Belgique).

Eponge 3
Eponge 7
Eponge 4
Eponge 2
Eponge 6
Eponge 7
Eponge 1