Ana-Belén Montero

Christine Brückner et Ana-Belén Montero - exposition à la Galerie terres d'Aligre à Paris

ExpositionAna-Belén MONTEROComment

Après plusieurs années de réflexions et de recherches et presque deux ans de création, Christine Brückner et moi avons vu notre projet d’exposition se concrétiser dans la Galerie terres d’Aligre, 5, rue de Prague à Paris, dans le XII Arr. Photos et présentation de cette exposition ouverte au public du 12 octobre au 17 novembre 2019 sur ce post.

Exposition "Strong!

Exposition, Stage, ConférenceAna-Belén MONTEROComment

L’album photo et programme d’activités en lien avec l’exposition “Strong! Les femmes dans la céramique contemporaine” au Musée d’art moderne et contemporain de Durbuy (BE) du 14 septembre 2019 au 5 janvier 2020: visites guidées, ateliers pour enfants et adultes et une conférence sur la céramique contemporaine! Infos détaillées sur ce post.

Les freins à notre créativité (1ère partie)

Art à l'école, CréativitéAna-Belén MONTEROComment

Apprendre à les reconnaître, tant pour nous-mêmes que pour mieux accompagner nos élèves, enfants ou adultes, les participant.e.s à nos ateliers artistiques, nos enfants, etc.

Eh oui, il me semble qu’on ne peut enseigner ni aider autrui efficacement tant qu’on ne s’est pas penché sur soi-même. Bien sûr, chacun est un univers en soi mais nous sommes tous tellement interconnecté.e.s qu’il est probable que ce que j’ai expérimenté dans ma vie fasse écho chez beaucoup d’autres personnes. S’analyser et comprendre son propre fonctionnement me semble donc un préalable indispensable.

Dans le sens inverse, être ouvert.e aux expériences et aux échanges avec les autres est également essentiel pour développer et approfondir notre compréhension des mécanismes qui nous empêchent de développer ou d’éveiller notre créativité. L’effet miroir (c’est-à-dire, notre capacité à « voir » chez l’autre ce que nous avons à l’intérieur de nous mais de manière moins visible) est également un outil puissant qui peut nous permettre de nous poser de bonnes questions lorsqu’on se sent « incapable » de toute créativité ou lorsqu’on se sent stagner ou tourner en rond ou vide...

Dans cette première partie, je vais me centrer sur nos freins intérieurs et extérieurs. Dans un prochain article, je me pencherai sur des techniques que l’on peut utiliser pour déjouer les pièges de ces freins afin de mieux développer notre propre créativité et, le cas échéant, afin de mieux accompagner dans leur épanouissement créatif nos élèves, enfants ou adultes, les participant.e.s à nos ateliers artistiques, nos enfants, etc.

Enseigner la créativité à l’école ?

Art à l'école, CréativitéAna-Belén MONTEROComment

Une de mes résolutions pour 2019 se concrétise en cet article, le premier d’une série de réflexions sur le thème des arts plastiques et visuels en milieux scolaires. Je partage ici avec vous quelques unes de mes expériences dans le processus de mise en place d’un projet d’art à l’école. D’autres articles suivront, bien entendu, et je serais ravie que vous me fassiez également part de vos expériences et témoignages. Heureuse année 2019!

Marché des créateurs 02/12/2018 - Maison de la culture de Marche-en-Famenne (BE)

ExpositionAna-Belén MONTEROComment

Vous aurez l’occasion de découvrir mes dernières créations en porcelaine et en grès au Marché des créateurs de la Maison de la culture Famenne-Ardenne (Marche-en-Famenne, Belgique) le 2 décembre 2018 de 11h à 19h. Bienvenue!

Adresse: chaussée de l’Ourthe, 74, 6900 Marche-en-Famenne (BE). Infos sur: http://www.maisondelaculture.marche.be/saison/expositions/marche-des-createurs-4/

Stage céramique "Porcelaines & matières ajoutées"

StageAna-Belén MONTERO2 Comments

Au-delà des possibilités techniques et artistiques de la porcelaine-papier que nous passerons en revue, l’ajout de nombreuses autres matières aux pâtes de base ouvre un vaste et passionnant terrain d’exploration en ce qui concerne la transparence, les textures, la déformation, la finesse, etc. Les choix sont presque infinis et le potentiel, immense. Vous souhaitez en savoir plus et participer à ce stage, c'est par ici...

Voeux fin 2016

Ana-Belén MONTEROComment

Chers amis, chers amateurs d'art et de céramique, chers collègues céramistes,

Que nous ayons partagé de longs moments ou de brefs instants en 2016, vous êtes présents dans mon coeur et dans mes pensées en cette fin d'année. 

Je vous souhaite de tout coeur de fêtes magnifiques, douces et tendres, festives et joyeuses, ainsi qu'une année 2017 épanouissante. Développons notre créativité et éveillons-nous pour participer à un monde plus solidaire, respectueux, lumineux!

Joyeux Noël et bonne année 2017!