Merci pour cette année magnifique

Ana-Belén avec un bol en céramique en main

Chères amies, chers amis,

Le passage a une nouvelle année est presque toujours synonyme de bilan. Cela nous permet de redresser la barre ou de la maintenir afin d’évoluer dans les meilleures conditions vers des projets à venir.

Si je pense à ces 12 derniers mois, je retiens surtout les rencontres et les liens humains tissés: des élèves et des stagiaires, chaque année plus nombreuses et nombreux et tellement enthousiastes; des client.e.s qui m’ont fait confiance; des collègues artisan.e.s, artistes ou travaillant dans le secteur culturel. Nos conversations sur la céramique, sur la création, sur la place de l’art dans le monde ont rendu ma vision plus profonde et plus ample en même temps. Nos échanges m’ont apporté beaucoup de joie et, je l’espère, un peu plus de sagesse. Je les en remercie.

Merci à celles et à ceux qui ont été touché.e.s par mes créations au point de souhaiter vivre avec elles au quotidien. Cela m’encourage dans mon engagement pour un artisanat d’art qui dynamise l’économie locale, qui défend des valeurs respectueuses des êtres humains et de la nature; pour une création qui a du sens et qui n’est pas redondante ou superficielle. Dans le monde globalisé et de plus en plus virtuel dans lequel nous vivons, ses choix en disent long sur leur âme et me remplissent d’espoir pour le futur.

Merci aux artistes dont les œuvres m’ont émerveillée cette année. Elles et ils ont apporté de la magie et de la poésie dans ma vie. Ces artistes m’ont rappelé, entre autres choses, pourquoi nous participons à des expositions. Car l’art est bien sûr plus qu’essentiel, n’en déplaise à certain.e.s. Proust disait: “La vérité suprême de la vie est dans l’art” (cf. “Le temps retrouvé”). En ce qui me concerne, je pense que l’art nous permet de voir au-delà des apparences et même de goûter à un instant d’éternité. C’est pour cela qu’il peut être considéré comme subversif ou dangereux: l’art a trait à la liberté et en est en même temps l’outil et son expression.

Enfin, un tout grand merci à mes ami.e.s et à ma famille pour leurs encouragements et leur soutien: elles et ils savent que, même si mon temps est limité, lorsque je suis avec eux, je le suis totalement dans mon cœur et dans mon esprit. Leur amour est un phare qui éclaire ma vie.

Je vous souhaite une heureuse année 2023 dans la joie et l’abondance, dans la sérénité, dans la lumière, dans l’amour et l’épanouissement de ce que vous êtes, pour continuer à réenchanter le monde.