Ana-Belén Montero

Stages de céramique: été 2016

Stage, Cuissons au boisAna-Belén MONTEROComment
Porcelain vessel - turquoise Asia

Bonjour,

Envie de mettre de la couleur et de la joie dans votre été terni par une météo plutôt morose ? Je vous propose des stages dans mon atelier situé à Maffe (Belgique).

Tout d’abord, un stage pour créer : modelage, sculpture… Nous adapterons la technique à votre projet avec une priorité : oser et vivre un moment intense de rencontre avec la matière et avec nous-mêmes.

Ensuite, un stage autour des émaux orientaux qui fascinent le monde depuis des siècles : céladons, rouges de cuivre, chuns, shinos… Ce stage aboutira à une cuisson des pièces émaillées dans mon four à bois.

Enfin, je donne également un stage en Normandie (France). Le thème est « Argiles, porcelaines et matières ajoutées » car au-delà des possibilités techniques et artistiques de la terre-papier et de la porcelaine-papier, déjà bien connues aujourd’hui, l’ajout de nombreuses autres matières inorganiques ou organiques aux pâtes de base ouvre un vaste terrain d’exploration. Les choix sont presque infinis et le potentiel immense. Vous trouverez toutes les infos sur mon blog : http://www.anabelen.be/blog/3/6/2016-stage-argiles-porcelaines-et-matires-ajoutes-aot-2016-en-france

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’infos.

Quoi que vous fassiez, je vous souhaite déjà un merveilleux été !

Ana-Belén Montero

STAGE « CREATION CERAMIQUE »

Aucun prérequis – débutant bienvenus. Groupe de 6 personnes maximum.

L’accompagnement est personnalisé en fonction du projet de chaque stagiaire (je vous remercie d’y réfléchir et de me le communiquer quelques jours avant le stage. Si vous n’avez pas d’idée – cela peut arriver -, je vous proposerai quelques techniques pour apprendre les bases).

Lieu : Dans mon atelier situé à 5374 MAFFE (Belgique), Sur les Gots, 1.

Dates : Le samedi 9 juillet 2016 et le dimanche 10 juillet 2016 de 14h00 à 18h00.

Prix : 100 € par personne, argiles et cuisson au biscuit incluses.

STAGE « EMAUX ORIENTAUX ET CUISSON AU BOIS »

Ce stage s’adresse à des personnes qui ont déjà une connaissance de base de la céramique et des émaux. Groupe de 6 personnes maximum.

Lieu : Dans mon atelier situé à 5374 MAFFE (Belgique), Sur les Gots, 1.

Dates :

Explications émaux et émaillage : jeudi 21 juillet 2016, de 10H00 à 17H00 environ.

Chargement du four: vendredi 29 juillet 2016 de 14H00 à 18H00 environ. (*)

Explications cuisson à bois et bassinage (préchauffage du four) : samedi 30 juillet de 10H00 à 18H00 environ. (*)

Cuisson au bois : dimanche 31 juillet 2016 de 9H00 à … probablement 20H00. (*)

Défournement : mercredi 3 août 2016 à partir de 18H00. (*)

(*) Votre présence n’est pas absolument requise et sera évidemment fonction de vos intérêts et de vos disponibilités que je vous remercie de me communiquer le cas échéant. Pour la cuisson au bois prévue le dimanche, vous pouvez être présent(e) une partie de la journée seulement.

Aspects techniques :

Notre objectif est de cuire en réduction à partir de 1000°C environ et jusqu’à 1270°C environ.

Les stagiaires apporteront leurs pièces biscuitées et réalisées en terre ou en porcelaine pouvant supporter une température de 1280°C. Si votre argile supporte 1250°C maximum, vous risquez des bulles et des déformations, autant le savoir. La porcelaine « Audrey » réputée supporter 1250°C max. supporte très bien des températures supérieures.

Les pièces devront pouvoir être déposées sur une plaque de 50 cm x 50 cm sans se toucher. La hauteur n’excèdera pas les 25 cm.

Les résultats ne sont pas garantis : une cuisson au bois est une cuisson vivante ! Le feu a toujours le dernier mot…

Enfin, malgré le toit qui recouvre le four, la cuisson n’est pas envisageable en cas de vent violent ou de fortes pluies. La cuisson pourrait être postposée en cas de météo défavorable et une nouvelle date pourrait être proposée en fonction des prévisions météorologiques. Bien entendu, si suite à ce changement de dates l’un des stagiaires ne pouvait participer à la cuisson, ses pièces seraient enfournées et cuites par mes soins.

Prix : 180 € par personne comprenant : syllabus et explications théoriques, recettes, émaux déjà préparés par mes soins et broyés, matières premières pour supports d’enfournement, cuisson dans le four à bois à une température de 1270°C environ.