Ana-Belén Montero

"Tout se tient" - ma prochaine exposition en septembre

ExpositionAna-Belén MONTEROComment

Le Centre culturel d'Havelange (BE) me consacre une exposition qui aura lieu du 22 septembre au 15 octobre 2017. Vous y trouverez mes dernières créations en céramique ainsi que mes photos, vidéos, installations multi-média, etc. Ci-dessous, le texte de présentation:

Ana-Belen Montero - 1

Carte blanche à l'artiste céramiste Ana-Belén Montero du 22 septembre au 15 octobre 2017.
Vernissage le vendredi 22 septembre à 19h.
Exposition ouverte le dimanche de 14h à 18h.
Visites accompagnées les dimanches 1, 8 et 15 octobre à 15h.

Adresse: La Maison qui Bouge, rue Bierwa, 1, 5374 Maffe, Belgique.

Ana-Belén Montero est une artiste plasticienne et céramiste havelangeoise reconnue internationalement. Elle s'intéresse à notre rapport à la vie et à ce qui évolue et cela se reflète aussi bien dans ses céramiques que dans ses photos, vidéos et installations. Dans « Tout se tient », elle partage avec nous son émerveillement face à la nature et, en particulier, face au cycle de l'eau.

« Tout se tient » est né sur l'île de La Gomera (Canaries) où subsiste une des dernières forêts primaires européennes. Cet écosystème, d'une admirable efficacité, fonctionne en harmonie depuis des millénaires : les branches des arbres de la forêt sont recouvertes de lichens. La vapeur d'eau des nuages qui survolent l'île sans déverser de pluie se condense sur ces lichens et tombe sur le sol, permettant à la végétation de vivre. Sans eau, pas d'arbres, bien sûr, mais sans arbres, pas d'eau !

Dans ce contexte, chaque acteur joue un rôle indispensable pour maintenir l'harmonie de l'écosystème. Ainsi, sans nous interpeller de manière directe, « Tout se tient » nous amène subtilement à réfléchir sur la place que nous souhaitons occuper dans ce Tout et notre rôle pour préserver ou modifier les équilibres naturels.

(https://www.cchavelange.be/evenement.php?event=198)