Christine Brückner et Ana-Belén Montero - exposition à la Galerie terres d'Aligre à Paris

Après plusieurs années de réflexions et de recherches et presque deux ans de création, Christine Brückner et moi avons vu notre projet d’exposition se concrétiser dans la Galerie terres d’Aligre, 5, rue de Prague à Paris, dans le XIIème Arrondissement.

Nos oeuvres ont pris place dans une scénographie de Myriam Bürgi qui nous a merveilleusement accueillies dans sa Galerie et qui a organisé un vernissage magnifique.

Le dialogue entre les pièces est extrêmement intéressant: elles sont très différentes! Et cependant, une même impulsion les anime: le plaisir de la découverte, l’exploration, l’intégration de l’humain et de la nature dans un tout indissociable. En effet, les éléments de la nature ne sont plus vus comme faisant partie d’une réalité séparée, une réalité qui a été aussi magnifiée et déifiée qu’exploitée voire saccagée au cours de l’histoire.

Au premier plan, pièces de Christine Brückner dans la Galerie terres d'Aligre, Paris

Au premier plan, pièces de Christine Brückner dans la Galerie terres d'Aligre, Paris

Christine Brückner

Les oeuvres de Christine Brückner nous parlent de forces telluriques, de puissance, de monumentalité. Et pour cause: elle inclut dans ses pièces des éléments de rencontre, des roches, des végétaux sous forme de cendres qui deviennent de merveilleux émaux dont elle a le secret. Certaines de ses pièces, murales, nous attirent dans un univers d’une profondeur sidérante. Les pièces de Christine Brückner ont chacune sa propre identité - et son propre titre -, s’inscrivant néanmoins dans une démarche d’une grande cohérence formelle et conceptuelle.

Ses bols nous transportent en Orient. Il s’agit de chawans, bols utilisés dans certaines cérémonie du thé traditionnelles, notamment au Japon.

En premier plan, pièces d'Ana-Belén Montero dans la Galerie terres d'Aligre, Paris.

En premier plan, pièces d'Ana-Belén Montero dans la Galerie terres d'Aligre, Paris.

Ana-Belén Montero

Ana-Belén Montero travaille par assemblage. Elle prend l’empreinte d’éléments naturels trouvés dans son environnement proche. Elle les inclut dans ses pâtes de porcelaine pour réaliser des pièces poétiques qui nous parlent de notre relation à la nature. Sa série “Symbiosis” déconstruit le processus habituel de la céramique: ces volumes ne sont pas en porcelaine ou en argile mais bien en émail selon des techniques qu’Ana-Belén Montero a mises au point pendant des années. Des petits éléments en porcelaine ou en porcelaine papier sont incorporés à la fin du processus, afin de donner aux oeuvres de la profondeur, de la cohérence et aussi, une certaine matérialité.

Cette artiste multidisciplinaire expose également quelques photos numériques de sa série “Waterglass” à travers lesquelles elle propose de regarder au travers des “yeux embuées de larmes”.

Christine Brückner et Ana-Belén Montero - Galerie terres d’Aligre, 5, rue de Prague 75012 Paris (FR) du 12 octobre au 17 novembre 2019. Tél. et horaires: http://terres-d-aligre.over-blog.com/page-3074869.html