Ana-Belén Montero

Stage "Argiles, porcelaines et matières ajoutées", août 2016, en France

StageAna-Belén MONTEROComment

Je me rejouis de rencontrer mes stagiaires et de partager avec eux mon expérience sur les "Argiles, porcelaines et matières ajoutées".

 Série "East Europe", détail: porcelaine et terre-papier avec ajout de graines de sarrasin.

Série "East Europe", détail: porcelaine et terre-papier avec ajout de graines de sarrasin.

Stage organisé par Terres d'Echange, Musée régional de la poterie à 50850 GER (France) du 22 au 26 août 2016.

Plus d'infos sur: http://terresdechange.com/evenements/stages/

Descriptif:

Stage « Argiles, Porcelaines et Matières ajoutées » par Ana-Belén Montero

Dates : du 22 au 26 Août 2016

Coût : environ 180 euros par personne

Lieu : Atelier du Musée de la Poterie, Ger

Sujet: Les mélanges des argiles et porcelaines avec d’autres matières organiques et inorganiques

Un stage pour apprendre, mais aussi et surtout, pour expérimenter les très nombreuses possibilités expressives des mélanges de plusieurs matières dans le cadre de la création céramique : la transparence, les textures, la déformation, la finesse, etc.

En effet, on parle depuis un certain temps de la terre-papier et de la porcelaine-papier mais l’ajout de nombreuses autres matières aux pâtes de base ouvre un vaste terrain d’exploration. Les choix sont presque infinis et le potentiel, immense.

Ces matières peuvent être inorganiques (certaines roches, métal, verre, etc) ou organiques (fibres, végétaux, graines, etc). Il y a bien entendu également les pigments, les matières premières céramiques, etc.

Le stage sera articulé autour de plusieurs thèmes:

-       La préparation des terres-papier et des porcelaines-papier selon des besoins spécifiques : quelles sont les avantages et les désavantages de ces pâtes, comment les préparer, comment les utiliser, comment les conserver, etc.

-       La compréhension des techniques et démarches artistiques développées par certains céramistes contemporains qui explorent les mélange des matières et leur mise en application. Explications quant aux méthodes, risques, températures de cuisson, etc.

-       La création de pièces en utilisant des mélanges proposés afin de développer des textures spécifiques.

-       La création de pièces utilisant certains matériaux comme « squelette » afin de pouvoir diversifier les formes.

-       L’expérimentation avec différentes matières apportées par les stagiaires (*) : en effet, le but est que chacun puisse s’approprier les nouvelles techniques selon sa sensibilité et ses centres d’intérêt.

-       La cuisson des pièces et des tests permettra en fin de stage de tirer des conclusions et certainement aussi, d’ouvrir de nouvelles pistes d’expérimentation et de création.

-       La construction d’un four sculpture en utilisant comme matériau de base, de la terre-papier mélangée à des fibres végétales.

(*) Exemples de matières à tester : riz, céréales, grains de café, débris végétaux divers (fleurs séchées, bambous, tiges creuses, …), sachets de thé, pâtes alimentaires, tricot, dentelles, cordes, ouate, vermiculite, perlite, métal, etc, etc…