Ana-Belén Montero

Stages d'été - 1ère partie

StageAna-Belén MONTEROComment

J'écris ces lignes alors que l'été s'en va déjà... Ma dernière expo ("Merveilleux Quotidien") s'est clôturée et avant de reprendre de nouvelles créations qui déjà trottent dans ma tête, j'avais envie de revenir sur les stages d'été.

Dans cette première partie, j'évoquerai mes deux premiers stages des vacances qui ont eu lieu dans mon atelier, à Maffe, en Belgique.

Le premier a réuni un sympathique groupe qui s'est tout de suite senti parfaitement intégré et en confiance. Pour certaines, c'était leur premier contact avec l'argile; pour d'autres, un beau moment de retrouvailles. Chacune (c'était un groupe exclusivement féminin!) a pu développer sur trois jours un projet sculptural personnel.

Le deuxième stage était plus technique puisqu'il s'agissait d'approfondir la connaissance des émaux orientaux (céladons, rouge de cuivre, tenmoku, shino, etc) de manière théorique d'abord puis, pratique, par l'émaillage des pièces des participants. 

Ce stage s'est terminé par une cuisson dans mon four à bois. Il a fallu une journée pour charger le four et murer la porte. Ensuite, nous avons fait le bassinage durant quelques heures. Une journée complète de cuisson a été nécessaire pour arriver à notre but: 1280°C. Deux jours après, on découvrait les pièces. Le feu réserve toujours des surprises...! Beaucoup de pièces étaient magnifiques même si dans le cadre de ce genre de stage, les résultats comptent moins que l'expérience acquise. Les participants se sont quittés enchantés de l'expérience et du partage vécu durant ces journées de stage.

Cuisson au bois août 2016