Ana-Belén Montero

Stage céramique "Les émaux orientaux" et cuisson au bois

Cuissons au bois, StageAna-Belén MONTEROComment

Les émaux orientaux fascinent le monde depuis des siècles : céladons, rouges de cuivre, chuns, shinos… 

Lors de ce stage, les stagiaires arriveront à mieux comprendre les spécificités de ces émaux, leurs compositions et leurs utilisations, les impératifs de cuisson, etc. Ils pourront ensuite émailler leurs pièces. Celles-ci seront cuites dans mon four à bois à 1280°C environ.

"Unda", wood fired porcelain, celadon glaze

Ce stage s’adresse à des personnes qui ont déjà une connaissance de base de la céramique et des émaux. Groupe de 4 personnes maximum.

Lieu :

Dans mon atelier situé à 5374 MAFFE (Belgique), Sur les Gots, 1.

Dates :

  • Explications émaux et émaillage : samedi 12 août 2017 de 10h00 à 17h00 environ.
  • Chargement du four et bassinage (préchauffage du four) : dimanche 13 août 2017 de 10H00 à 18H00 environ. (*)
  • Cuisson au bois : lundi 14 août 2017 de 9H00 à … probablement 20H00. (*)
  • Défournement : jeudi 17 août 2017 à partir de 18H00. (*)

(*) Votre présence n’est pas absolument requise et sera évidemment fonction de vos intérêts et de vos disponibilités que je vous remercie de me communiquer le cas échéant. Pour la cuisson au bois prévue le dimanche, vous pouvez être présent(e) une partie de la journée seulement.

Aspects techniques :

Notre objectif est de cuire en réduction à partir de 1000°C environ et jusqu’à 1270°C environ.

Les stagiaires apporteront leurs pièces biscuitées et réalisées en terre ou en porcelaine pouvant supporter une température de 1280°C. Si votre argile supporte 1250°C maximum, vous risquez des bulles et des déformations, autant le savoir. La porcelaine « Audrey » réputée supporter 1250°C max. supporte très bien des températures supérieures.

Les pièces devront pouvoir être déposées sur une plaque de 50 cm x 50 cm sans se toucher. La hauteur moyenne n’excèdera pas les 25 cm (des pièces de plus grandes dimensions peuvent être acceptées moyennant accord préalable).

Les résultats ne sont pas garantis : une cuisson au bois est une cuisson vivante ! Le feu a toujours le dernier mot…

Enfin, malgré le toit qui recouvre le four, la cuisson n’est pas envisageable en cas de vent violent ou de fortes pluies. La cuisson pourrait être postposée en cas de météo défavorable et une nouvelle date pourrait être proposée en fonction des prévisions météorologiques. Bien entendu, si suite à ce changement de dates l’un des stagiaires ne pouvait participer à la cuisson, ses pièces seraient enfournées et cuites par mes soins.

Prix :

220 € par personne comprenant : syllabus et explications théoriques, recettes, émaux déjà préparés par mes soins et broyés, matières premières pour supports d’enfournement, bois pour la cuisson, participation à la cuisson dans le four à bois à une température de 1280°C environ.

Inscription:

Merci de me contacter par email à info@anabelen.be en me transmettant vos prénom et nom, adresse postale complète, téléphone et/ou GSM. Je vous transmettrai ensuite le numéro de compte à créditer. Le virement fait office d'inscription.